jeudi 24 janvier 2008

Le portable est-il dangereux ?

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables sont-elles dangereuses ? les industriels et les chercheurs s’en préoccupent-ils ?

A la seconde question, la réponse est oui. Depuis les remous suscités en 1993 au Etats-Unis par les déclarations d’une veuve invitée à l’émission télévisée ‘’Larry Live’’, où elle affirmait que son mari était mort d’un cancer du cerveau causé par son portable, la recherche a bénéficié d’un important financement.

Mais elle n’a pas apporté de réponse à la première question. On ne peut affirmer que les téléphones cellulaires sont dangereux, ni soutenir qu’ils ne le sont pas.

C’est ainsi que Louis Slesin, le directeur de Microwave News, (un bulletin d’information spécialisé dans les problèmes de santé), fait état d’un certain nombre de travaux préoccupants dont, selon lui, on n’a pas suffisamment tenu compte : on aurait constaté que certaines cellules se développaient anormalement et que les cas de cancer augmentaient chez les souris exposées aux ondes émises par ce type de téléphone. En outre, Wireless Technology Research, un institut de recherche indépendant financé par les industriels des portables, a procédé, en laboratoire, à des travaux sur le sang. Ces recherches ont fait apparaître des perturbations génétiques après une exposition à ces mêmes ondes. Une autre étude concernant des cas réels de cancers du cerveau a conclu que les utilisateurs des téléphones cellulaires couraient deux fois plus de risques d’être atteints d’une forme rare de ce cancer que les non utilisateurs.

Mais une autre étude, menée par un consultant de Motorola, semble avoir établi que dans certaines conditions, les cas de cancer du cerveau se réduisent chez des rats exposés au champ électromagnétique des portables.

Conclusion prudente de Thomas Wheeler, président de l’association des industriels des télécommunications cellulaires qui a affirmé : ‘’on peut prévoir que les portables seront sans risques, mais l’industrie devra financer la recherche souhaitée par les scientifiques’’.

En recommandation pratique de WTR : ‘’ il faut utiliser un casque à écouteurs, qui éloigne les radiations du cerveau’’. Ce qui, en outre, permet de conduire sa voiture à deux mains et diminue les risques d’accidents pour ceux qui téléphonent en roulant.

Aucun commentaire: