lundi 4 février 2008

Chez le docteur

Marie-jeanne : bonjour, docteur.
Le docteur : bonjour, mademoiselle. De quoi vous plaignez-vous ?
Marie-jeanne : de rien. Moi, je suis optimiste. Je suis aussi journaliste. Je viens faire une enquête. Mon journal me prie de vous demander quelles sont les maladies les plus fréquentes que vous soignez. C’est pour une statistique.
Le docteur : c’est très varié. Parmi tant de malades qui viennent me voir, il y en a qui ont le cœur gros, d’autres qui ont le ventre creux, d’autres les jambes à leur cou. D’autres éclatent ou explosent. D’autres se tordent. Il y en a qui sont pliés en quatre. Il y en a d’autres à qui on a cassé les pieds. D’autres ont la rate dilatée. Certains n’ont plus de cœur : ils sont écoeurés. D’autres ont le sang qui ne fait plus qu’un tour : de la moutarde qui leur est montée au nez : à d’autres, on leur a tourné la tête. Plusieurs voient rouge, ou tout en noir. Les uns ont les nerfs en boules ou à fleur de peau : nombreux sont ceux qui ont la gueule de bois…ou mal aux cheveux : il faut les leur couper en quatre.

Aucun commentaire: