vendredi 9 mai 2008

Travailler en France Nouvelles dispositions :

Pendant les études
La loi française autorise le travail des étudiants étrangers selon les modalités suivantes :
La carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" donnera désormais droit à l'exercice, à titre accessoire, d'une activité professionnelle salariée dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle, sans autorisation administrative préalable.
L'employeur désireux d'embaucher un étudiant étranger ne pourra le faire qu'après déclaration nominative effectuée auprès de l'administration.
A titre indicatif le SMIC horaire (salaire minimum) est de 8,27 euros.
N.B "Employé au pair" : Il est possible de bénéficier d'un logement en famille (dans l'appartement ou en chambre indépendante) en échange de plusieurs heures de garde d'enfants ou de tâches ménagères par semaine. AFJE (Accueil Familial des
Jeunes Étrangers).

Après obtention du diplôme
Les étudiants étrangers en France ayant obtenu un diplôme de niveau master peuvent demander une carte de séjour de 6 mois afin de préparer et de mettre en œuvre un projet de stage professionnel ou de première expérience professionnelle.

La carte « compétences et talents »
La nouvelle carte de séjour, dénommée"compétences et talents » , a pour vocation de faciliter l'admission au séjour des étrangers susceptibles de participer, de façon significative et durable, au développement économique ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel,humanitaire ou sportif de la France et de leur pays d'origine.
Elle est accordée au vu du contenu, de la nature et de l'intérêt du projet de l'étranger pour une durée de validité de 3 ans, renouvelable. Elle permet d'exercer toute activité professionnelle en lien avec son projet.
Les étudiants étrangers ayant obtenu la carte de séjour de 6 mois après leur Master peuvent y prétendre si leur projet répond aux critères d'évaluation.


Le coût de la vie :

La France est l'un des pays les moins chers d'Europe et les étudiants y jouissent de conditions de vie favorisées
Restauration universitaire, résidences universitaires, aides au logement, réductions sur les transports et les loisirs (cinéma, sports, bibliothèque, associations étudiantes…), ces conditions permettent de couvrir, avec un budget relativement modeste, les besoins essentiels mais aussi la vie culturelle.
Compte tenu des nombreuses réductions attachées au statut d'étudiant, la moyenne pour un budget mensuel se situe entre 800 euros en province et 1000 euros à Paris.

Bourses et financements :

Les étudiants étrangers, quand ils ne sont pas boursiers, bénéficient comme les étudiants français, de frais d'inscription particulièrement faibles à l'université et dans les établissements publics (de 160 euros à 500 euros par an).
Le prix réel de la formation, beaucoup plus élevé (de 6 000 euros à 15 000 euros par an), est à la charge du budget de l'État et il s’agit alors d'une « bourse invisible ».
La France est ainsi l'un des pays les moins chers d'Europe et les étudiants y jouissent de conditions de vie favorisées (restauration universitaire, résidences universitaires, aides au logement, réductions sur les transports et les loisirs).

Les Bourses du ministère des Affaires étrangères :

Quel que soit leur pays de résidence, ou le type de bourse envisagé, les candidats doivent, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement au service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France ou du Consulat français du pays de résidence.

• Bourse d'études
La « bourse d'études » est accordée aux étudiants inscrits dans le cycle régulier d'un établissement d'enseignement supérieur français en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par cet établissement.
• Bourse de stage
La « bourse de stage », dont la durée varie en moyenne de 3 à 12 mois, est accordée en vue d'une formation, d'un perfectionnement, ou d'un recyclage, ou d'études de spécialisation se rattachant à une activité professionnelle. Il peut également s'agir d'une bourse linguistique de courte durée ou d'une bourse de stage pédagogique de courte durée (3 mois), pour des formations agréées par le ministère de l'Éducation nationale.

• Bourse de séjour scientifique de haut niveau
La « bourse de séjour scientifique de haut niveau », d'une durée généralement comprise entre un et trois mois, est attribuée dans le cadre d'un programme de recherches et d'échanges culturels, scientifiques, techniques, ou industriels de haut niveau.

• Les programmes spécifiques
Le ministère des Affaires étrangères alloue également des bourses d'études dans le cadre de programmes spécifiques.

• Bourses d'excellence Eiffel
Le programme de « bourses d'excellence Eiffel » s'adresse aux meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France, au niveau des 2 et 3 cycles, dans trois grands domaines : sciences de l'ingénieur, économie gestion, droit sciences politiques.
Les candidatures doivent être impérativement présentées par les établissements français qui ont déjà accepté leur inscription.

• Bourses d'excellence Eiffel Doctorat
Ce programme concerne les doctorants en co-direction ou co-tutelle de thèse. Le programme Eiffel Doctorat permet d'offrir à des doctorants étrangers, une année en France (la 2 ou 3 année de thèse de préférence).

• Les collèges doctoraux, un nouveau dispositif
Ces collèges qui réunissent des universités françaises et étrangères ont pour objectif le renforcement et le développement des coopérations universitaires. Ces programmes se concrétisent par l'échange de doctorants pour la préparation de thèses en co-direction ou cotutelle.
Les étudiants bénéficient, en complément de leur financement de base (financement personnel, prêt, allocation fléchée, bourse régionale, convention CIFRE), d'une allocation versée par le ministère des Affaires étrangères.

• Bourses d'excellence Major
Le programme Major vient compléter le programme de bourses d'excellence de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) à destination des anciens élèves étrangers des lycées français à l'étranger.

• Bourses du programme Charcot
En partenariat avec 5 pôles hospitalo-universitaires français (Strasbourg, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux), le ministère des Affaires étrangères offre chaque année des bourses d'un an de formation par la recherche clinique dans des services hospitaliers.
Les candidats âgés de moins de 40 ans, francophones ou anglophones, doivent avoir un niveau d'enseignant-chercheur (ou de futur enseignant-chercheur) dans leur pays de résidence à l'étranger.

Les Bourses du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En fonction de leur nationalité ou de leur statut, certains étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à une aide du ministère français de l'Éducation nationale : bourses de voyage, bourses sur critères sociaux, aides financières pour les études doctorales (allocation de recherche).

• Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Le doctorant doit être titulaire d'un master ou d'un diplôme d'école d'ingénieur.

Les Bourses dans le cadre de programmes européens :

• Les programmes SOCRATES/ERASMUS et LEONARDO permettent l'attribution, dans le cadre de projets présentés par les établissements, d'aides à la mobilité des étudiants effectuant un séjour d'études ou un stage dans un autre pays de l'Union européenne.
• Le programme Erasmus Mundus Il s'agit de cours de masters intégrés, de très haut niveau, proposés par au moins trois établissements d'enseignement supé- rieur de trois pays européens différents aux étudiants des pays tiers (pays hors UE). Les cours prévoient une période d'étude dans au moins deux des trois universités et mènent à l'obtention d'un diplôme double, multiple ou conjoint.
Les étudiants des pays tiers ayant obtenu un premier diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur peuvent bénéficier d'un système de bourses.
• Le programme de bourses AlBan s'adressant aux étudiants d'Amérique Latine
La Commission européenne a adopté, en 2002, le Programme AlBan, un programme de bourses d´études de niveaux Master et Doctorat s'adressant à l´Amérique Latine.
Il est prévu que jusqu'en 2010, environ 3900 étudiants et professionnels latino-américains bénéficieront de ces bourses dans l'Union européenne. Ce programme devrait être intégré au programme Erasmus Mundus section Amérique Latine.

Les Bourses de l'Agence Universitaire de la Francophonie

L'Agence Universitaire de la Francophonie a des programmes d'action en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations
• Guide trilingue (anglais, français et espagnol) « Study Abroad » édité par l'UNESCO.
• Pour le financement de thèses ou post-docs : le guide de l'Andès, association française des docteurs

• Bourses des médecins résidents étrangers du Collège de médecine des Hôpitaux de Paris

Aucun commentaire: