Les demandes de visa se font auprès du Consulat ou de l'Ambassade de France du lieu de résidence.
Les délais sont variables. Il est conseillé d'envoyer sa demande le plus tôt possible et dans tous les cas deux mois avant la date de début des cours.
Tous les étudiants non européens (non ressortissants des pays de l'Espace
Economique Européen, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, de San Marin et du Vatican) doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention «étudiant» pou suivre leurs études en France, quand le séjour prévu est d'une durée supérieure à 6 mois. Il est indispensable de fournir ce visa pour obtenir, à l'arrivée en France e dans un délai de 2 mois, le titre de séjour «étudiant».
Principaux documents à fournir
• Le justificatif d'admission dans un établissement d'enseignement
• La justification des ressources pour un an : la loi française exige qu'un étudiant étranger puisse justifier qu'il disposera en France de moyens suffisants d'existence pour suivre ses études sans travailler, soit un minimum mensuel de 430 euros (5 160 euros par an). Ce budget est un minimum.
• La justification de l'ouverture d'un compte bancaire par lequel les versements devront obligatoirement transiter.
• Un passeport : la durée de validité du passeport doit correspondre à la durée du visa demandé.
• La preuve d'une couverture sociale sera exigée pour les étudiants de plus de 28 ans inscrits dans un établissement non agréé.
Pour les candidats de moins de 28 ans inscrits dans un établissement agréé, aucune justification ne sera exigée.
Selon les pays, d'autres justificatifs peuvent être demandés.
À savoir
Les étudiants munis d'un visa de long séjour «étudiant» doivent faire, à l'arrivée en France, une demande de carte de séjour temporaire portant la mention étudiant. Avec le passeport en cours de validité, elle constitue les titres de séjour légal en France.
Se loger en France :
Appartement, hôtel, résidence hôtelière, chambre chez l'habitant, foyer, résidence universitaire, résidence étudiante... : avant d'entreprendre la recherche d'un logement en France, il est nécessaire de déterminer, en fonction de son statut, de ses moyens financiers et de la durée de son séjour, vers quel type d'hébergement s'orienter. Le coût d'un logement restant assez élevé, les étudiants étrangers bénéficient des aides au logement, au même titre que les étudiants français.
Les résidences universitaires
Situées sur les campus ou en ville, elles sont gérées par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Sociales). Elles proposent des chambres meublées d'environ 10 à 12 m avec lavabo, les douches et les toilettes étant communs. Le loyer moyen se situe autour de 140 à 400 euros par mois. Le nombre de résidences universitaires reste encore insuffisant et il est très difficile d'obtenir une place en résidence universitaire, surtout à Paris. Ces places sont en effet réservées aux boursiers, avec une priorité pour les étudiants étrangers boursiers du Gouvernement français.
Les résidences étudiantes privées
Ces résidences privées, à destination des étudiants, sont implantées dans les grandes villes. Elles se sont beaucoup développées ces dernières années pour compenser le manque de logements pour les étudiants en résidence universitaire. Le loyer varie de 600 à 700 euros/mois pour Paris et de 400 à 700 euros/mois en province.
Le logement privé :
Pour les étudiants, ce type de location, même en chambre ou studio meublés, est souvent assujetti à la présentation d'une caution qui garantit le paiement du loyer.
Les coûts restent élevés, notamment dans les grandes villes et surtout à Paris Les revenus déclarés exigés doivent atteindre en général 3 fois le prix du loyer.
Le logement en famille :
Plus adapté à des séjours courts, il permet de louer une chambre meublée « chez l'habitant ». Le loyer mensuel varie suivant les formules de 800 euros à 1 050 euros par mois, à Paris ; il est en général de moitié pour la province.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire