Edwin Van der Sar est un footballeur néerlandais né le 29 octobre 1970 à Voorhout (Pays-Bas) et qui évolue au poste de gardien de but. Le 29 octobre 2007, il annonce sa retraite internationale pour après l'Euro 2008.
Ce gardien de but, qui s'est révélé à l'Ajax Amsterdam, a également défendu les buts des Pays-Bas en Coupe du monde. En 2005, Van der Sar signe à Manchester United pour un montant estimé aux alentours de 2 millions de livres sterling, somme dont le montant exact n'a pas été rendu public. Van der Sar a représenté son pays 122 fois (record de sélections) depuis ses débuts contre la Biélorussie, en juin 1995. Lors de trois compétitions internationales récentes, l'Euro 1996, la Coupe du monde 1998, et l'Euro 2000, Van der Sar a été le gardien lors de défaites aux tirs au but qui eliminèrent les Pays-Bas. Il a cependant mis fin à cette série lors de l'Euro 2004, en arrêtant le tir de Olof Mellberg contre la Suède lors des quarts de finale, permettant à Arjen Robben de qualifier les Pays-Bas pour la première fois dans le cadre d'une séance de tirs aux buts lors d'une compétition internationale. En 2006, van der Sar est le gardien titulaire de la sélection Oranje qui est éliminée au stade des Huitièmes de finale lors de la Coupe du monde 2006. Il annonce alors son intention de poursuivre jusqu'en 2008.
Lors du Community Shield 2007, opposant le vainqueur de la Cup (Chelsea) au Champion d'Angleterre (Manchester United), Edwin Van Der Sar réalisa l'exploit unique d'arrêter les 3 tirs aux buts des Blues de Chelsea et permit aux Red Devils de remporter leur premier titre de la saison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire