Nom scientifique : Sepia officinalis
La seiche est l’une des principales espèces de la pêche bas-normande. Ciblée par de nombreux métiers, sur l’ensemble de la côte (mis à part l’amont de la baie de Seine), elle représente l’espèce phare des débarquements de Port-en-Bessin.
Les différents métiers qui ciblent cette espèce
Les principaux métiers sont : - le chalutage hauturier en Manche Est et Ouest,
- le chalutage côtier en Manche Est et Ouest,
- le chalutage à perche en Manche Est,
- les filets fixes côtiers en Manche Est,
- les casiers à seiche en Manche Est et Ouest.
La distribution et la biologie de l’espèce
La seiche est un mollusque à coquille interne (appelée os) et dotée de dix tentacules frontaux, d'où son appartenance à la classe des céphalopodes. Elle vit près du fond et est particulièrement abondante dans le golfe de Gascogne et en Manche. C'est un animal plutôt nocturne et un prédateur actif capable d'attraper ses proies grâce à deux longs tentacules munis de ventouses. Son pouvoir de mimétisme est grand et la seiche possède un système de défense par émission d'un nuage d'encre (sépia). Le cycle de la seiche est court et dure au maximum 2 ans ; les adultes meurent après la reproduction, qui a lieu à la côte au printemps.
Les femelles pondent des grappes d'œufs (raisins de mer) qu'elles fixent sur divers substrats.
A l'éclosion les jeunes sont des adultes en miniature. Ils restent sur les petits fonds jusqu'à l'automne. La seiche hiverne dans les eaux plus profondes de la mer Celtique avant de revenir en Manche au printemps. La croissance est rapide puisque l'os peut atteindre jusqu’à 30 cm en
2 ans.
Caractéristiques des apports
La production de seiche en Manche oscille, selon les années, entre 5000 et 13000 tonnes. La seiche est depuis longtemps une cible pour les navires français, dont les apports dominent. Compte tenu de la courte longévité de l'espèce, les captures annuelles fluctuent grandement et sont déterminées par l'abondance du recrutement en juvéniles. Les principales zones de pêche se situent en Manche Ouest et dans les grandes baies. La seiche est une spécialité des ports bas-normands de Cherbourg et de Port-en-Bessin. Les apports des mers adjacentes restent faibles. Les métiers français du chalutage hauturier et côtier sont les principaux producteurs de seiche, les flottilles pêchent l'espèce durant les deux phases juvénile et adulte, alors que la flottille spécialisée dans la pêche au casier exploite les adultes, à la côte, pendant la période de reproduction, au printemps.
Saisonnalité de la pêche
Les migrations expliquent la saisonnalité des apports. Les chalutiers côtiers et certains fileyeurs et caseyeurs ciblent les adultes arrivés à la côte en avril-mai. Les chalutiers de fond hauturiers exploitent les concentrations durant la migration automnale vers les zones d'hivernage, avec un léger décalage entre Manche Est et Ouest. Le prix de la seiche est dicté par l'exportation (Italie, Espagne). Bien qu’étant une espèce à faible valeur, la seiche est structurante pour les flottes du fait de rendements élevés.
Réglementation des captures
La seiche n'est pas encadrée par un TAC communautaire (Capture Totale Admissible).
Sa gestion est difficile du fait de sa faible longévité. Des mesures régionales voire locales existent en France ; elles consistent généralement à permettre, temporairement et dans des conditions précises, l'accès des chalutiers dans la bande des 3 milles au printemps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire