mardi 20 mai 2008

Le Russe Abramovitch a acheté un Bacon et un Freud à un prix record



Le milliardaire russe Roman Abramovitch est l'acheteur mystérieux du tableau de Lucian Freud qui a atteint un prix record aux dernières enchères à New York, et d'un triptyque de Francis Bacon, rapporte The Art Newspaper dans un article sur son site internet.

L'oligarque de 41 ans, propriétaire du club de football anglais Chelsea s'est offert le "Triptyque" de Francis Bacon de 1976 pour 86,2 millions de dollars (55,4 millions d'euros) aux enchères chez Sotheby's à New York jeudi.

Deux jours auparavant il avait remporté chez Christie's à New York un tableau de 1995 de Lucian Freud, "Benefits Supervisor Sleeping", un portrait d'une femme nue massive sur un sofa, pour un prix record de 34 million dollars (21,5 millions d'euros).

Après cette vente, Lucien Freud, artiste britannique et petit fils du psychanalyste Sigmund Freud, est devenu le peintre vivant le plus cher au monde, détrônant l'américain Jeff Koons.

Les maisons d'enchères n'ont pas révélé qui étaient les acheteurs de ces pièces mais The Art Newspaper indique que "des sources proches sur le marché confirment que M. Abramovitch (...) a acheté les deux lots, apparemment pour les exposer dans sa maison à Londres".

"Il n'était pas connu précédemment pour avoir acquis des oeuvres d'art de ce niveau", relève le journal spécialisé.

Roman Abramovitch, dont la fortune est estimée à 11,7 milliards de livres (15 milliards d'euros) par un classement du Sunday Times, a acquis le Bacon qui était vendu par la famille Moueix, propriétaires de Chateau Petrus, selon le journal.

La publication basée à Londres avait annoncé plus tôt cette semaine le projet de la fiancée du milliardaire, Daria Joukova, d'ouvrir une galerie d'art à Moscou en septembre et de commencer à constituer une collection permanente.

Aucun commentaire: